
Sur les empreintes de l’homme de Cro-Magnon
La Dordogne est l’un des plus riches départements de France en sites préhistoriques. Aux Origines de l’Histoire, la Vallée de la Vézère, surnommée « Vallée de l’Homme » abrite 15 sites préhistoriques et grottes ornées, classés au Patrimoine Mondial par L’Unesco. Des peintures rupestres de la Grotte de Lascaux, au parc du Thot, aux gisements de Laugerie, des abris sous roche aux villages troglodytiques, les œuvres laissées par nos ancêtres préhistoriques ne sont qu’éblouissement et émotions. Le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac abrite la plus importante collection d’Art paléolithique de France. En nous plongeant plus de 17000 ans en arrière, le Centre International de la Préhistoire propose des actions éducatives, des événements culturels et de nombreuses ressources documentaires pour nous faire rencontrer et comprendre la vie des premiers hommes des cavernes. De nombreux sites et lieux insolites retracent la vie de l’Homme de Cro-Magnon et la présentent de façon ludique et passionnante pour toute la famille. Des animations liées au mode de vie préhistorique sont proposées aux Grottes du Roc de Cazelle. Avec le Centre International de l’Art Pariétal, Lascaux se révèle à vous dans un nouvel écrin. Vous vivrez une expérience inédite et personnalisée au cœur de la Préhistoire grâce à la technologie de pointe et vous découvrirez la réplique complète de la grotte ainsi que les 6 salles d’exposition retraçant l’histoire de la découverte de Lascaux.
Les 1001 châteaux en Dordogne
La Dordogne est également l’un des départements les plus riches en sites historiques classés, couvrant la quasi-totalité des grandes périodes architecturales. Véritable livre d’histoire à ciel ouvert le Périgord est parsemé d’imposantes fortifications moyenâgeuses et de pavillons Renaissance. Témoins de ces temps troubles où les conflits se succédaient, les châteaux tels que Beynac, Castelnaud, Biron, Bourdeilles, sont aujourd’hui affectés à de multiples usages plus réjouissants : décors de films, lieux de spectacles, de visites et d’animations pour enfants et adultes, musées et légendes à découvrir… de 1001 façons. Des démonstrations de tir au trébuchet ont lieu au Château de Castelnaud… La Renaissance nous laisse de nombreux édifices de plaisance au charme toujours entier, tels que les châteaux de Puyguilhem, Jumilhac ou Hautefort. C’est en arpentant les villages fortifiés du 13ème siècle nommés « bastides », situés dans le Sud de la Dordogne entre Bergerac et Sarlat, que l’imagination plonge pour un voyage dans la Guerre de Cent Ans. Monpazier dite « bastide anglaise » fondée par le roi d’Angleterre Edouard 1er est l’un des exemples les mieux conservés. Domme dite « bastide française » fut construite par le roi de France Philippe le Hardi, perchée sur un éperon rocheux, elle domine la Vallée de la Dordogne.


Sites naturels et jardins remarquables du Périgord
Dans un tel écrin de beautés naturelles, la richesse géologique n’est pas en reste et plusieurs merveilles se nichent sous terre. Six cavités à concrétions invitent à la découverte du monde souterrain. Le Gouffre de Proumeyssac, surnommé « La cathédrale de cristal » propose des descentes en nacelle quand les grottes de Maxanges organisent des séances de relaxation. Domestiquée, la nature se conjugue en de splendides jardins et parcs, décors de rêve pour châteaux ou lieux de découvertes pédagogiques. C’est la main de l’homme qui a façonné la nature pour lui offrir harmonie et splendeur. 32 parcs & jardins sont ouverts à la visite, et 14 sont classés « Jardin Remarquable ». Parmi les plus célèbres on citera les jardins d’Eyrignac, de Marqueyssac , mais d’autres petits jardins de charme méritent aussi le détour tels les jardins de l’Albarède à Cénac ou les jardins de bambous au Buisson de Cadouin.