Terre de saveur, un véritable art de vivre…

L’épicurien et l’amoureux du goût connaissent le Périgord par la réputation internationale de sa gastronomie. Depuis plus de trois siècles, la gastronomie périgourdine bâtit sa renommée internationale grâce à la qualité de ses produits phares que sont : l’Oie, Le Canard, le foie gras, les truffes, les noix, les châtaignes, les vins de Bergerac, les fromages de chèvre, les fraises, les cèpes… Les visiteurs gourmets ont le choix de goûter les saveurs dans des restaurants réputés pour la qualité de leur carte et les talents de leurs chefs. Suivre les routes gourmandes touristiques permettent de rencontrer producteurs et préparateurs : Suivez la route du foie gras, de la noix, et du vin…

La tradition des marchés du Périgord Noir

Toute l’année dans chaque village et ville se déroulent les fameux marchés alimentaires réunissant le meilleur de la production locale. Se fondant dans un patrimoine architectural aussi riche que varié, les marchés animent villes et villages au fil des jours et des saisons. C’est là que le visiteur rencontrera les ingrédients de cet héritage humain et gastronomique hors du commun : la chaleur et le sourire des maraîchers et leur goût pour les meilleurs produits locaux. Sans oublier les pittoresques marchés au gras qui se déroulent en hiver de Novembre à Mars et qui présentent, sur les étals, foie gras, carcasses, oies et canards gras entiers ou découpés. Le marché de Sarlat, lui est une institution. Il a lieu deux fois par semaine tout au long de l’année et l’on y trouve tout ce qu’il faut et surtout l’essentiel : les produits du terroir. La ville dispose également d’un marché couvert installé dans une ancienne église du centre historique. Un temple de la gastronomie en quelque sorte ! Le bâtiment a été réhabilité par Jean Nouvel, l’enfant du pays. Visiter Sarlat, c’est éveiller tous ses sens et ceux du goût notamment. Le nez et le palais sont sans cesse sollicités (dégustation…). La ville propose plusieurs événements : les rendez-vous gourmands, la fête de la truffe, la fête de la noix, Sarlat Fest’oie
Noix du Périgord

La Noix du Périgord

Dans cette belle région du Périgord, les noix sont un véritable trésor. La Noix du Périgord est en effet une appellation d’origine protégée. Les plus connues de la Région sont la Grandjean, la Corne, la Marbot et la Franquette. Le commerce de la Noix s’est développé à partir du XVè siècle et contribua fortement à la fortune de la région. Venez découvrir les bienfaits de la Noix sous toutes ses formes grâce aux nombreuses dégustations que vous pourrez effectuer durant votre séjour dans le Périgord Noir. Gâteaux aux noix, noix caramélisées, glace à la noix, vin à la noix ou simplement noix fraîche, tout le monde y trouvera son plaisir!

La Truffe Noire du Périgord

La Truffe noire du Périgord, également appelée « Tuber Mélanosporum » est la plus connue de la région. De décembre à mi-février se trouve la saison de la Truffe. Ce produit rare se développe sous terre, principalement aux pieds des chênes verts ou chênes blancs. Avec son parfum très faible, les hommes ont besoin de chiens ou de porcs pour pouvoir les déceler dans le sol. Ce champignon noble, râpé ou cuit, permet de sublimer tous les plats.

Venez découvrir la Princesse Noire du Périgord, grâce aux nombreux événements autour de la thématique de la Truffe.

Truffe du Périgord
Foie gras du Périgord

Le Foie Gras de Canard du Périgord

Le Foie Gras est une institution dans le Périgord. Ce met délicat, or du canard, transforme les repas en des moments délicieux. De nombreuses entreprises familiales et artisanales pratiquent les méthodes ancestrales afin de faire perdurer cette tradition et ce met. Vous pourrez assouvir votre curiosité grâce à des visites de fermes qui vous permettront de découvrir les différentes méthodes de fabrication du Foie Gras du Périgord. Partez également à la rencontre de ces saveurs lors des repas proposés par notre restaurant.